colpocystographie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Acte de radiologie permettant d'explorer un prolapsus (descente d'organe) chez la femme.

La colpocystographie permet d'apprécier les caractéristiques d'un prolapsus et de choisir ainsi la meilleure technique chirurgicale convenant à son traitement. Elle est également indiquée dans le bilan des incontinences urinaires liées à l'effort.

Déroulement

L'examen se déroule en salle de radiologie. La patiente est allongée sur la table d'examen, en position gynécologique, genoux pliés. Le vagin, la vessie, l'urètre et le rectum sont opacifiés par injection de produits de contraste dans les voies naturelles. La table est alors basculée de manière à permettre la prise des clichés en position debout. Deux clichés sont pris, le premier en effort de retenue (contraction musculaire maximale), le second en effort de poussée (extension musculaire maximale). Puis les deux images sont décalquées sur un même support, appelé colpocystogramme, afin d'estimer l'écart existant entre les deux positions. Cette évaluation est facilitée par la radiologie assistée par ordinateur.

Effets secondaires

Les jours suivant l'examen, la patiente peut ressentir de légères brûlures à la miction, dues à l'introduction de la sonde dans le canal urétral ; elles disparaissent spontanément. L'allergie à l'iode n'est pas une contre-indication, le produit de contraste ne passant pas dans le sang.