coliques du nourrisson

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Douleurs abdominales spasmodiques du nourrisson, responsables de pleurs et d'une agitation accompagnés d'éructations et d'émissions de gaz.

Les coliques du nourrisson ne traduisent aucune maladie particulière ; les enfants qui en sont atteints ont le plus souvent un appétit normal, une courbe de poids tout à fait satisfaisante. Les selles sont parfois dures. Il est néanmoins important de s'assurer que ces troubles ne sont pas liés à une absorption excessive d'air par le biberon (« enfant goulu »), à une suralimentation ou à une sous-alimentation.

Le plus souvent, malgré des pleurs fréquents, le nourrisson peut être apaisé par des moyens simples (massage abdominal, promenade, prise dans les bras, balancements, musique). En cas de pleurs prolongés et difficilement consolables, et d'émission importante de gaz, une intolérance au lactose peut être soupçonnée ; le médecin jugera alors de l'utilité éventuelle de la prescription d'un lait dépourvu de ce sucre. Dans tous les cas, l'administration de médicament sans avis médical est déconseillée.