coccidiose intestinale

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Maladie parasitaire due à la présence dans l'intestin de coccidies.

Les coccidies sont des protozoaires infestant habituellement les animaux, plus rarement l'homme. Il existe plusieurs types de coccidiose.

La sarcocystose est une parasitose due à Sarcocystis hominis, protozoaire présent sur toute la surface du globe, retrouvé dans de nombreuses selles humaines, saprophyte (non vecteur de maladie), mais dont la présence est toujours mentionnée dans les résultats d'examens microscopiques des selles pratiqués pour d'autres raisons.

L'isosporose, due au protozoaire Isospora belli, est une parasitose spécifique de l’homme, sévissant uniquement en zone tropicale. L'infestation peut être asymptomatique ou se manifester par une diarrhée fébrile, plus grave chez l'immunodéprimé. Le diagnostic repose sur la mise en évidence du protozoaire dans les selles. Certains cas guérissent spontanément, les autres sont soignés par administration de sulfamides.

La cryptosporidiose, parasitose due aux protozoaires Cryptosporidium hominis, infectant uniquement l’homme, et Cryptosporidium parvum, infectant l’homme et les ruminants. D’autres espèces animales peuvent se rencontrer à l’occasion d’immunosuppression (C. muris, C. felis). La maladie peut ne donner lieu à aucun symptôme ou se traduire par une gastroentérite. Elle touche surtout les immunodéprimés (sidéens), chez qui elle se traduit par des diarrhées fébriles graves, parfois liquidiennes. Les formes contaminantes, ou oocystes, sont éliminées avec les selles. Plusieurs épidémies tant en France qu’à l’étranger ont sévi ces dernières années à la suite de la contamination de réseaux d’eau potable.

La cyclosporose, due au protozoaire Cyclospora cayetanensis, est spécifique de l’homme. Elle sévit en Asie et en Amérique, particulièrement en zone tropicale. Elle se traduit par une diarrhée aqueuse chronique qui peut être grave chez le patient immunodéprimé.

Le diagnostic repose sur la mise en évidence du parasite dans les matières fécales. Le traitement est celui des symptômes. La paromomycine, la nitazoxanide et la rifaximine réduisent les symptômes de la cryptosporidiose chez l’immunodéprimé sans les traiter complètement. Le cotrimoxazole et la ciprofloxacine peuvent être utilisés dans le traitement de l’isosporose et de la cyclosporose.