ciclosporine ou ciclosporine A
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Médicament immunosuppresseur (diminuant l'activité du système immunitaire), utilisé notamment au cours des transplantations d'organes.
La ciclosporine est extraite d'un champignon norvégien. Elle inhibe le système immunitaire du sujet, particulièrement les lymphocytes T4. Elle l'empêche ainsi de rejeter un organe transplanté (rein, cœur, poumon, foie, pancréas) ou un tissu greffé (moelle osseuse). Par ailleurs, elle est indiquée ou expérimentée dans les formes graves et résistantes de certaines maladies : psoriasis, maladies rhumatismales (polyarthrite rhumatoïde), affections du rein (syndrome néphrotique), diabète insulinodépendant.
La ciclosporine est administrée par voie le plus souvent orale, parfois intraveineuse. L'allergie à ce médicament et la grossesse sont des contre-indications. Les interactions médicamenteuses sont nombreuses : antibiotiques, anti-inflammatoires, contraceptifs, vaccins. La prescription, délicate, ne peut se faire qu'en milieu hospitalier et nécessite un suivi régulier du taux sanguin de ciclosporine. La prise du médicament doit respecter un horaire très précis.
Effets indésirables
Le principal d'entre eux est la toxicité rénale, mais on peut observer aussi un développement excessif de la pilosité, une hypertension artérielle, des infections, une hépatite, des tremblements.