chondrosarcome

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Tumeur maligne primitive de l'os, d'origine cartilagineuse.

Un chondrosarcome atteint surtout les os volumineux comme le fémur, le tibia ou l'humérus, mais il peut aussi siéger sur le bassin ou de nombreux autres os. C'est une des formes les plus fréquentes de cancer osseux. Il touche surtout l'adulte après la troisième décennie.

Le chondrosarcome se développe à l'intérieur ou à l'extérieur de l'os soit spontanément, soit en venant compliquer l'évolution d'une tumeur bénigne préexistante (chondrome, ostéochondrome).

Il se manifeste par des douleurs très vives et, lorsqu'il atteint un os superficiel, par une tuméfaction. Il peut également, quand il est très volumineux, comprimer les organes du voisinage, voire provoquer des fractures.

Diagnostic et traitement

La radiographie montre un foyer de destruction du tissu osseux, mais le diagnostic ne peut être affirmé qu'après biopsie et examen microscopique. Le traitement repose sur une ablation chirurgicale large de la tumeur. L'évolution du chondrosarcome est dominée par deux risques : récidive locale si l'ablation n'a pas été complète et apparition de métastases, pulmonaires en particulier.