cholinergique ou parasympathomimétique

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Substance augmentant ou imitant l'action de l'acétylcholine.

Les cholinergiques favorisent l'action du système nerveux parasympathique, en particulier la bronchoconstriction, ainsi que la commande nerveuse des muscles du squelette.

Différents types de cholinergiques

Il existe deux types de cholinergiques, qui se distinguent selon leur mode d'action.

Les cholinergiques directs (substances naturelles utilisées comme médicaments, telle la pilocarpine, ou substances non médicamenteuses, comme la muscarine contenue dans l'amanite tue-mouches) se fixent sur les récepteurs des cellules, à la place de l'acétylcholine, pour les stimuler.

Les cholinergiques indirects, ou anticholinestérasiques (médicaments, comme la néostigmine et l'ésérine, ou produits organophosphorés contenus dans certains insecticides), empêchent la destruction naturelle de l'acétylcholine par une enzyme, la cholinestérase.

Indications et contre-indications

Les médicaments cholinergiques ont des indications diverses (myasthénie, glaucome) et sont prescrits par voie orale, injectable ou locale (collyres). Ils sont contre-indiqués en cas d'asthme et de maladie de Parkinson. Ils provoquent parfois des douleurs abdominales, des nausées, des diarrhées, un ralentissement cardiaque.

Voir : acétylcholine.