cholécystectomie
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Ablation de la vésicule biliaire.
Indications
Une cholécystectomie est indiquée essentiellement en cas de lithiase vésiculaire (présence d'un ou de plusieurs calculs dans la vésicule biliaire) si elle entraîne des complications : crises douloureuses, cholécystite (infection de la vésicule), migration du calcul dans le canal cholédoque, pancréatite.
Techniques
Deux techniques chirurgicales peuvent être employées pour enlever la vésicule biliaire.
L'ablation par vidéo-endoscopie est aujourd'hui la plus courante. Après distension de la cavité abdominale par injection de gaz carbonique au moyen d'une fine aiguille, un tube optique, relié à une caméra et à un écran vidéo, est introduit au travers d'un trocart de 10 millimètres de diamètre. Les instruments nécessaires à l'intervention sont introduits au travers de trocarts de 3 à 5 millimètres. La vésicule biliaire est extraite, après ponction de son contenu, par un trocart. La durée d'hospitalisation est de 1 ou 2 jours.
Lorsque la cholécystectomie par vidéo-endoscopie est jugée impossible ou trop risquée, la cholécystectomie est faite par voie dite ouverte, qui nécessite une incision de la paroi abdominale, en général sous-costale droite. Le traumatisme opératoire étant plus important, le confort postopératoire est moins bon et la durée d'hospitalisation est de 4 à 8 jours.
Le principal accident pouvant survenir au cours d'une cholécystectomie, quelle que soit la technique employée, est une blessure de la voie biliaire principale. Lors de l'opération par vidéo-endoscopie, ce risque est équivalent ou légèrement supérieur à celui encouru lors d'une ablation par voie ouverte.