chirurgie ophtalmologique

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Spécialité chirurgicale traitant les maladies du globe oculaire et de ses annexes (muscles oculomoteurs, paupières).

Indications

La chirurgie ophtalmologique peut se diviser en quatre secteurs en fonction de la région de l'œil traitée :

La chirurgie du segment antérieur se pratique en cas de lésions de la cornée, de l'iris ou du cristallin : cataracte (opacification du cristallin), atteintes de la cornée (myopies fortes), glaucome (augmentation de la pression intraoculaire).

La chirurgie du segment postérieur traite essentiellement le décollement de la rétine : séparation des deux feuillets de la rétine sous l'effet du passage de liquide vitréen.

La chirurgie des annexes intervient notamment sur les muscles oculomoteurs (situés entre le globe oculaire et les os de l'orbite), en particulier au cours des strabismes, et sur les paupières en cas d'anomalie : ptôsis (chute de la paupière supérieure), ectropion (renversement d'une paupière vers l'extérieur), entropion (renversement vers l'intérieur), tumeur.

La chirurgie réfractive tente de réduire les amétropies (myopie, hypermétropie, astigmatisme).

Techniques

On distingue la chirurgie à globe ouvert (ouverture de la coque externe de l'œil), caractérisée par un risque infectieux plus élevé et une cicatrisation lente, de la chirurgie à globe fermé, qui concerne les opérations des annexes du globe oculaire, par exemple.

Quelle que soit la technique employée, la chirurgie ophtalmologique requiert toujours une anesthésie. L'anesthésie topique de la conjonctive et de la cornée se fait par instillations de collyres anesthésiants. L'anesthésie locale, suffisante lors d'opérations des paupières, se fait par injection d'un anesthésique juste à l'endroit à opérer. L'anesthésie régionale se pratique lors d'interventions nécessitant une insensibilisation de tout l'œil ; elle s'obtient par injection d'un anesthésique à proximité des nerfs, en arrière de l'œil. L'anesthésie générale est systématique chez les enfants et fréquente dans les interventions portant sur le segment postérieur ou sur les muscles.

La chirurgie ophtalmologique, délicate et précise, a beaucoup bénéficié du microscope opératoire (microchirurgie).

Voir : laser.