charbon activé
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Médicament utilisé pour ses propriétés d'adsorption (fixation par simple contact) des gaz, des liquides et des toxiques.
Le charbon est obtenu par calcination de matières d'origine animale ou végétale. Il est dit activé ou actif lorsqu'il a subi une préparation spéciale destinée à augmenter son pouvoir adsorbant. Il est administré par voie orale.
Indications
En gastroentérologie, le charbon activé est prescrit dans les cas de dyspepsie (difficultés de digestion), de météorisme (excès de gaz), de ballonnement, de colopathie fonctionnelle (troubles de fonctionnement du gros intestin), de douleurs abdominales, de diarrhées non infectieuses et pour prévenir les diarrhées dues aux antibiotiques.
En toxicologie, le charbon activé est largement utilisé pour soigner les intoxications et les surdosages médicamenteux ; grâce à sa capacité d'adsorption, il empêche les substances présentes dans le tube digestif de diffuser vers le sang et donc d'exercer leurs éventuels effets toxiques.
Effets indésirables
En général bien toléré, le charbon activé peut entraîner une coloration des selles en noir, des vomissements, une constipation. De plus, il gêne l'absorption intestinale des autres médicaments, qui doivent être administrés à distance des prises de charbon.