cavographie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Examen radiologique qui permet de visualiser la veine cave inférieure ou, plus rarement, la veine cave supérieure.

Indications

Une cavographie est prescrite le plus souvent dans le cas de phlébite du membre inférieur. Il s'agit alors de savoir si le caillot qui obstrue plus ou moins complètement la veine fémorale et la veine iliaque s'étend aussi dans la veine cave inférieure : il existe, dans ce cas, un risque plus important de complication par embolie pulmonaire.

Technique

La cavographie inférieure est réalisée en ponctionnant l'une des deux veines fémorales et en introduisant une sonde dans la veine iliaque. Cette sonde permet d'injecter un produit iodé opaque aux rayons X, rendant visible la lumière de la veine cave et permettant l'étude de sa morphologie.

La cavographie supérieure est réalisée de manière analogue, par ponction d'une ou des deux veines brachiales.

Déroulement et effets secondaires

La cavographie, examen non douloureux, se pratique à l'hôpital, à jeun. Elle nécessite seulement une anesthésie locale du point de ponction et dure 1 heure environ. Elle ne requiert pas d'hospitalisation.

Il existe un risque d'hémorragie locale (à l'endroit de la ponction de la veine fémorale) lorsque le patient ne reste pas allongé pendant 24 heures après l'examen. Chez certains patients présentant un terrain allergique, une réaction allergique liée à la présence d'iode dans le produit injecté peut avoir lieu. Cette réaction peut être prévenue grâce à la prise préalable de médicaments.