cavité dentaire
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Cavité creusée mécaniquement à l'intérieur de la dent, permettant l'éviction d'une carie et la pose d'un matériau de remplissage.
La géométrie de la cavité dentaire dépend de la situation de la carie et de sa profondeur, mais aussi de la nature du matériau de remplissage : ainsi, l'amalgame dentaire, très largement répandu, nécessite la taille d'une cavité plus profonde que large.
D'autres matériaux, plus adhésifs (composites, verres ionomètres), permettent de pratiquer des cavités moins grandes.
Une carie profonde, proche du nerf, peut provoquer des douleurs : la cavité est alors intrapulpaire. Dans ce cas, l'utilisation de fines aiguilles torsadées permet de débarrasser le canal des microbes et des matières organiques qu'il contient et de lui donner une forme conique avant de procéder au remplissage de la cavité. La dent est dite « dévitalisée » et nécessite une restauration à l'aide d'une couronne prothétique.
Par ailleurs, la profondeur d'une carie peut être à l'origine de l'affaiblissement d'une cuspide (protubérance située sur la face triturante des prémolaires et des molaires), qui ne résisterait pas aux pressions de la mastication. Sa suppression préventive et sa reconstitution ultérieure doivent alors être envisagées.