capillaroscopie
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Technique d'examen des vaisseaux capillaires cutanés permettant le diagnostic de certains troubles circulatoires : vascularites et maladies systémiques.
La capillaroscopie est principalement indiquée dans le diagnostic des acrosyndromes (troubles de la circulation des extrémités, mains et pieds), dont le plus connu est le syndrome de Raynaud. Elle est également utile dans l'étude des maladies systémiques, affections diffuses de l'organisme par atteinte du tissu conjonctif. Elle permet surtout de différencier les troubles fonctionnels de la circulation capillaire (sans lésions visibles des capillaires) des troubles organiques (avec lésions des capillaires).
Déroulement
Simple, rapide et anodin, l'examen consiste à observer les capillaires à travers la peau. Le patient pose sa main sur une plaque lumineuse. Après avoir nettoyé l'un des ongles avec une solution antiseptique et y avoir déposé une goutte d'huile, le médecin observe, à l'aide d'un microscope, grossissant de 50 à 100 fois, la peau du rebord de l'ongle afin de noter le nombre et l'aspect des capillaires. La présence de mégacapillaires (capillaires très dilatés) constitue un argument majeur du diagnostic de microangiopathie (atteinte des vaisseaux de petit calibre) organique. Des photographies permettront des comparaisons ultérieures.