cancer du rein ou adénocarcinome du rein ou hypernéphrome ou néphrocarcinome ou néphro-épithéliome

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Tumeur maligne du rein développée à partir du tissu rénal.

Le cancer du rein survient chez l'adulte, le plus souvent après 50 ans. Il se révèle par la présence de sang dans les urines, parfois par une douleur du rein atteint par la tumeur. Plus rarement, il se traduit par une fatigue avec perte de poids, une fièvre et/ou une polyglobulie (excès de globules rouges).

Diagnostic

Actuellement, le cancer du rein est le plus souvent découvert fortuitement lors d'un examen échographique systématique de l'abdomen prescrit pour une autre raison. L'examen de l'abdomen et de la fosse lombaire permet de déceler un gros rein tumoral. Outre l'échographie rénale, les examens radiologiques permettant de confirmer le diagnostic sont l'urographie intraveineuse et le scanner rénal. On n'a recours aux autres méthodes d'imagerie, telles que l'artériographie ou l'imagerie par résonance magnétique rénale, que lorsque le diagnostic est particulièrement difficile.

Évolution et traitement

Elle est parfois très lente, même en cas de métastases. Celles-ci sont en général osseuses, pulmonaires ou hépatiques.

En l'absence de métastases, le meilleur traitement du cancer du rein est la néphrectomie élargie (ablation du rein, de sa loge et des ganglions lymphatiques adjacents). Les métastases peuvent nécessiter un traitement spécifique : ablation chirurgicale si la métastase est unique ; immunothérapie, associée ou non à une chimiothérapie dans le cas contraire. En cas de métastases, un traitement par un anti-tyrosine kinase (sunitimib) peut aussi être proposé.

Pronostic et surveillance

Le pronostic du cancer du rein, lorsque celui-ci est traité avant l'apparition de métastases, est habituellement favorable. Une surveillance régulière des malades, deux ou trois fois par an, est nécessaire.