cancer du pénis

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Cancer qui atteint l'extrémité du pénis sur le gland ou le prépuce, le plus souvent sous la forme d'un carcinome (tumeur maligne développée aux dépens de l'épithélium).

Rare, le cancer du pénis semble favorisé par le tabagisme ou les infections virales. La tumeur, qui se présente sous la forme d'une excroissance indolore ou d'une ulcération douloureuse, saignant facilement, se développe en bourgeonnant. Elle évolue lentement ; cependant, en cas de tumeur très évolutive, l'extension vers les ganglions lymphatiques s'effectue en quelques mois.

Diagnostic et traitement

Le diagnostic du cancer du pénis repose sur la biopsie de la tumeur. Son traitement fait appel, lorsque la tumeur est peu évoluée, à la curiethérapie locale grâce à des aiguilles d'iridium implantées dans la tumeur ; la curiethérapie n'a aucune conséquence sur la fonction sexuelle ni sur la fertilité. Lorsque les ganglions lymphatiques sont atteints, ils doivent être retirés chirurgicalement. Quand la maladie est à un stade plus avancé, il faut procéder à une ablation chirurgicale, partielle ou totale, du pénis, souvent associée à une chimiothérapie.