cancer du larynx

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Tumeur maligne se développant sur la paroi du larynx.

Causes et fréquence

Le cancer du larynx est le cancer des fumeurs. Il résulte d'une intoxication prolongée par le tabac, facteur cancérigène direct. Les personnes qui sont atteintes d'un cancer du larynx ont fumé en moyenne dans leur vie 380 kilogrammes de tabac. Si le sujet boit aussi de l'alcool, le risque est considérablement augmenté. Les hommes sont beaucoup plus touchés que les femmes. Le cancer du larynx se déclare généralement à un âge situé entre 40 et 60 ans.

Symptômes et diagnostic

Le signe le plus précoce est une altération de la voix : la voix est cassée ou enrouée. Puis apparaissent une gêne respiratoire et un gonflement d'un ou de plusieurs ganglions lymphatiques du cou. Le cancer est parfois découvert lors d'une consultation pour une laryngite chronique. Le diagnostic est suspecté par la laryngoscopie indirecte (examen du larynx à l'aide d'un miroir) puis confirmé par les biopsies effectuées sous laryngoscopie directe.

Traitement

Il se module en fonction du siège de la tumeur, de sa taille et de l'atteinte éventuelle des ganglions. Trois traitements sont employés soit séparément, soit en association : la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie dans les cas les plus avancés. L'acte chirurgical est la laryngectomie (ablation du larynx), partielle ou totale, qui entraîne des perturbations de la respiration, de la phonation (nécessitant une rééducation) et parfois de l'alimentation. La surveillance doit être poursuivie pendant des dizaines d'années après le traitement.

Pronostic

Il est généralement bon quand le cancer du larynx est dépisté à temps. Aussi toute altération persistante de la voix doit-elle conduire à une consultation médicale et à un examen spécialisé par un oto-rhino-laryngologiste.