cancer de la vulve

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Cancer qui atteint la vulve de la femme sous la forme d'un carcinome épidermoïde (cancer développé à partir de l'épithélium).

Le cancer de la vulve, peu fréquent, représente de 3 à 5 % des cancers gynécologiques. Il atteint surtout la femme âgée.

Symptômes et signes

Des démangeaisons vulvaires ou la présence d'une petite ulcération peuvent attirer l'attention. Le diagnostic est précisé par le prélèvement d'un fragment de tissu vulvaire (biopsie).

Traitement et pronostic

Le traitement consiste le plus souvent en une ablation de la vulve (vulvectomie), partielle ou totale. Le pronostic du cancer dépend de la précocité du diagnostic.

Prévention

Le traitement préventif réside dans les soins d'hygiène corporelle, une surveillance gynécologique régulière (certaines formes de cancer de la vulve sont en effet précédées de lésions précancéreuses qui peuvent être dépistées par un examen gynécologique), la destruction des lésions virales (en particulier des condylomes) par le laser au gaz carbonique ou par traitement chimique (azote liquide, podophylline), et l'ablation immédiate des lésions précancéreuses.