cétose

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

État pathologique dû à l'accumulation dans l'organisme de corps cétoniques, substances produites lors de la dégradation des graisses.

Une cétose s'observe lorsque le corps trouve ses ressources énergétiques en brûlant en majorité des graisses, au lieu du glucose qui est normalement sa principale source d'énergie. Ce phénomène se produit dans le diabète, quand l'organisme est en carence d'insuline, ce qui l'empêche d'utiliser le glucose comme source d'énergie. Les acides gras interviennent alors comme substituts énergétiques, libérant de grandes quantités de corps cétoniques. La cétose s'observe aussi dans certains troubles digestifs ou hépatiques et au cours du jeûne.

La cétose se traduit par une présence anormalement élevée de corps cétoniques dans le sang et les urines. Elle peut demeurer asymptomatique ou provoquer une acidocétose, complication aiguë survenant lorsque la quantité de corps cétoniques dépasse les capacités d'élimination de l'organisme.

Diagnostic et traitement

Le diagnostic repose sur la mise en évidence d'un taux anormalement élevé de corps cétoniques dans les urines.

Une cétose simple se traite essentiellement en redonnant à l'organisme, par l'alimentation et/ou le rééquilibrage du diabète, la possibilité d'utiliser les sources d'énergie qui le dispensent de recourir dans une trop grande proportion à la dégradation des graisses.