césarienne

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Incision chirurgicale permettant d'extraire un nouveau-né de l'utérus maternel.

La césarienne se pratique, de nos jours, dans 8 à 15 % des accouchements.

Indications

La césarienne est obligatoire dans certains cas : disproportion fœtopelvienne (bébé trop gros pour le bassin de la mère) ; souffrance fœtale aiguë (ralentissement du rythme cardiaque du fœtus, imposant une extraction rapide) ; placenta prævia (insertion basse du placenta) ; mauvaise présentation du fœtus (par l'épaule, en position transversale) ; pathologie grave de la mère en fin de grossesse (hypertension artérielle, toxémie, coagulopathies). Une césarienne est programmée lorsqu'il n'est pas souhaitable que la femme accouche par les voies naturelles ; elle peut aussi être décidée et pratiquée en cours de travail s'il survient des signes de souffrance fœtale.

Technique

L’intervention a lieu généralement sous anesthésie péridurale, plus rarement sous anesthésie générale. L’incision se fait sur l’abdomen, à la hauteur du sommet du pubis et dans le sens horizontal, ce qui permet une cicatrisation solide et esthétique. Parfois, l'incision peut être verticale. L'incision de l'utérus, ou hystérotomie, permet d'extraire le fœtus et ses annexes (placenta, membranes amniotiques). Les différents plans incisés sont ensuite suturés avec des fils résorbables. La cicatrice est habituellement refermée par des fils que l’on retire le 7e jour (ou qui se résorbent).

Surveillance et effets secondaires

La surveillance et la convalescence d'une femme accouchée par césarienne sont à peine plus longues qu’après un accouchement par les voies naturelles. Il existe actuellement une prise en charge efficace de la douleur postopératoire. Les complications sont rares et bénéficient de l’usage préventif des antibiotiques et des anticoagulants. Après un premier accouchement par césarienne, un accouchement par les voies naturelles est envisageable si la cause qui a entraîné la première n’est pas reproduite. Mais une femme peut faire l'objet de trois ou quatre césariennes consécutives si la cicatrisation est bonne.

Voir : présentation fœtale, souffrance fœtale.