bulle dermatologique ou phlyctène

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Soulèvement cutané arrondi de grande taille, rempli d'une sérosité contenant ou non du sang.

Causes

Certaines bulles sont provoquées par des agents physiques tels que le frottement (ampoule), la chaleur (brûlure), le froid (gelure) ou par un contact avec des substances chimiques caustiques. Les autres bulles sont l'expression d'anomalies appelées dermatoses bulleuses. Elles ont des origines variables : photodermatose (sensibilité exagérée à la lumière) ; toxidermie (réaction allergique qui peut être due à de très nombreux médicaments, tels les sulfamides, les barbituriques, l'aspirine, etc., et dont l'une des formes est le syndrome de Lyell). L'impétigo, d'origine bactérienne, peut prendre à son début l'aspect d'une bulle, ainsi que certaines maladies dermatologiques : pemphigus vulgaire, pemphigoïde bulleuse, certains érythèmes polymorphes, dermatite herpétiforme. Les maladies bulleuses héréditaires, rares, peuvent se manifester dès l'enfance : incontinentia pigmenti, épidermolyse bulleuse, porphyries congénitales.

Symptômes et diagnostic

La bulle se distingue de la vésicule, très petite, et de la pustule, qui contient du pus. Elle est fragile et sa rupture ne laisse qu'une érosion de la peau, se recouvrant éventuellement d'une croûte, ce qui rend le diagnostic plus difficile. Les bulles peuvent siéger sur une peau saine (pemphigus) ou rouge (érythème polymorphe). Elles peuvent être uniques (brûlure, ampoule) ou multiples (érythème polymorphe), limitées aux pieds et aux mains (épidermolyse bulleuse), aux régions non couvertes par les vêtements (photodermatoses) ou se généraliser (toxidermies).

Le diagnostic des formes étendues nécessite un prélèvement biopsique, qui permet de distinguer deux variétés de bulles, selon que le liquide s'accumule dans l'épaisseur de l'épiderme (pemphigus) ou entre l'épiderme et le derme (toxidermies).

Évolution et traitement

Une bulle peut être le symptôme d'une maladie grave. Les maladies bulleuses étendues ont parfois un pronostic sévère, comme le syndrome de Lyell, qui impose un traitement en réanimation. Le traitement des bulles, très variable, dépend de leur cause.