brucellose ou fièvre de Malte ou fièvre ondulante ou fièvre méditerranéenne
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Maladie infectieuse d’origine animale (zoonose), due à un bacille à Gram négatif du genre Brucella.
La brucellose est transmise par les bovins (Brucella abortus bovis), les caprins et les ovins (Brucella melitensis) ou les porcins (Brucella abortus suis), par voie digestive (absorption de lait cru ou de fromage frais contaminés) et plus rarement, au contact d'un animal malade (éleveurs, vétérinaires).
La fréquence de la brucellose humaine en France est en très nette diminution grâce à l’éradication officielle de la brucellose chez les bovins et sa quasi-éradication chez les ovins et les caprins. Tous les cas déclarés en 2007 (moins de 20) étaient importés et donc acquis hors de France, en général dans des pays du pourtour méditerranéen.
La brucellose est une maladie à déclaration obligatoire.
Symptômes et signes
L’incubation peut être longue (plusieurs semaines). La maladie se manifeste par une fièvre prolongée, ondulante, associée à des douleurs diffuses, des sueurs. Elle peut s’associer à des manifestations articulaires, neuroméningées, hépatiques ou génitales. La maladie a tendance à se chroniciser et à occasionner des atteintes focalisées secondaires (arthrites, spondylodiscites, méningites).
Diagnostic et traitement
Le diagnostic repose, en début de maladie, sur la mise en évidence du germe par les hémocultures et, ultérieurement, sur le sérodiagnostic de Wright. La technique de la PCR (polymerase chain reaction) peut aussi être utile.
La brucellose est traitée par administration d’antibiotiques en association (habituellement, la tétracycline et la rifampicine). La durée du traitement est de 6 semaines à 3 mois en cas d’atteinte focalisée associée, en particulier osseuse.