bronchoscopie ou endoscopie bronchique

Bronchoscopie
Bronchoscopie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Exploration de la trachée et des bronches grâce à un bronchoscope.

Le bronchoscope, soit rigide (tube optique muni d'un système d'éclairage), soit, le plus souvent, souple (fibroscope formé de fibres optiques qui transportent la lumière), permet d'observer directement l'état de la muqueuse bronchique. Des instruments adaptables à cet appareil permettent de pratiquer différents types d'intervention, essentiellement des prélèvements locaux (biopsie, brossage, aspiration, etc.).

La bronchoscopie est un examen indolore, un peu gênant mais sans danger. Elle se pratique à jeun, habituellement sous anesthésie locale, plus rarement sous anesthésie générale. Le bronchoscope est généralement introduit par la narine, quelquefois par la bouche. L'examen dure entre 10 et 20 minutes en moyenne.

Indications

La bronchoscopie est un examen clé pour le diagnostic d'un grand nombre de maladies pulmonaires, en particulier le cancer bronchique et les infections des patients immunodéprimés. Elle peut aussi avoir un rôle thérapeutique : extraction des corps étrangers inhalés (souvent chez l'enfant), désobstruction, à l'aide du laser, par thermocoagulation ou par cryothérapie, d'une bronche fermée par une tumeur, aspiration de sécrétions gênant la respiration, pose d'une sonde d'intubation, lavage bronchiolo-alvéolaire, etc.

Bronchoscopie
Bronchoscopie
Muqueuse des bronches
Muqueuse des bronches