brochage

Brochage
Brochage

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Procédé d'ostéosynthèse utilisant des broches (tiges métalliques) pour maintenir les fragments osseux d'une fracture, de façon temporaire ou définitive.

Indications

Le brochage est souvent utilisé dans la réparation des os de petite taille (main, pied et doigt) et pour le maintien de la réduction des fractures de l'extrémité inférieure du radius (poignet). Dans certains cas, il peut être utilisé comme contention temporaire d'une fracture avant installation d'une plaque ; les broches ont alors pour fonction de maintenir les fragments osseux en place et de faciliter ainsi l'ostéosynthèse.

Technique

Les broches sont des tiges métalliques droites et de section circulaire, rigides mais souples, de longueur et de diamètre variables. Elles peuvent être posées à l'aide d'un moteur rotatif, électrique ou à air comprimé, qui permet de perforer les os durs. Pour les petits os, le chirurgien recourt parfois à un « nez américain » (mandrin muni d'une poignée). Le brochage peut nécessiter plusieurs broches, notamment pour la réduction de fractures de l'humérus : on parle alors de brochage fasciculé.

Brochage
Brochage