brachial
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Relatif au bras.
L'aponévrose brachiale réalise un manchon périphérique et est rattachée à l'humérus par deux cloisons latérales, qui limitent les loges antérieure et postérieure.
Le muscle brachial antérieur est le muscle fléchisseur de l'avant-bras sur le bras, situé en arrière du biceps.
Le nerf brachial cutané interne, une des branches terminales du plexus brachial, assure la sensibilité de la face interne du bras.
Le plexus brachial réunit tous les nerfs provenant de la moelle épinière (4 dernières racines cervicales et première racine dorsale), divisés ensuite en nerfs périphériques innervant tout le membre supérieur de l’épaule aux doigts.
À l’accouchement, les traumatismes touchant le nouveau-né peuvent entraîner une paralysie du plexus brachial, dite obstétricale. La paralysie traumatique du plexus brachial, le plus souvent consécutive à un accident de deux-roues, peut être complète et définitive, ou partielle. Des examens peuvent donner une idée des possibilités de réparation spontanée. En cas de lésions sévères, une intervention sous microchirurgie améliore le pronostic. Le syndrome du défilé thoracobrachial est une compression chronique du plexus brachial qui cause des douleurs et parfois des troubles neurologiques. Il peut être lié à une anomalie osseuse : côte cervicale surnuméraire ou méga-apophyse transverse.