blocage
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Incapacité totale à réaliser un mouvement volontaire.
Le blocage musculaire est un symptôme qui évoque en premier lieu une lésion extrapyramidale (généralement sous-corticale) et, en particulier, la maladie de Parkinson. Survenant souvent à la marche, il entraîne des chutes à répétition. S'il apparaît en cours de traitement chez des sujets atteints de maladie de Parkinson, il peut être lié aux fluctuations de la dopathérapie (le traitement de base de cette maladie, utilisant la lévodopa) ou être un signe de cessation d'apport de lévodopa.
La réapparition de blocages chez un sujet parkinsonien jusque-là bien équilibré par le traitement est en général caractéristique du début du déclin moteur.
Le blocage articulaire subit et intermittent, par exemple celui de l'articulation du genou, peut être le signe d'une lésion du ménisque ou de la présence d'un corps étranger dans l'articulation.
Son traitement repose sur l'extraction par arthroscopie du corps étranger ou du ménisque lésé.
Le blocage lombaire avec inclinaison latérale du rachis peut révéler une lésion d'un disque intervertébral. Son traitement est celui de la hernie discale responsable.