bloc opératoire

Bloc opératoire
Bloc opératoire

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Ensemble des locaux et des équipements nécessaires aux opérations chirurgicales.

Un bloc opératoire comprend une ou plusieurs salles d'opération, une surface de circulation pour le transfert des malades et des locaux destinés au stockage et à l'entretien du matériel.

Salle d'opération

C'est une salle de grande dimension (de 35 à 50 mètres carrés), en raison de la présence éventuelle de gros matériel, et qui comporte plusieurs dépendances : un local où l'opéré est préparé à l'anesthésie, un autre où les chirurgiens et les autres intervenants se lavent les mains et s'habillent avec des vêtements stériles. Au-dessus de la table d'opération, réglable en hauteur et inclinable, un éclairage focalisé évite la projection d'ombres. Le champ opératoire est équipé de prises électriques pour les différents appareils, de circuits d'alimentation en gaz (oxygène, protoxyde d'azote) et d'un circuit d'aspiration, de plateaux, de tiroirs et de placards de rangement pour le petit matériel. Le sol est antistatique afin de ne pas attirer les poussières ; les murs et les sols sont conçus pour être faciles à laver. Un système d'aération permet le renouvellement constant de l'air, qui est filtré et stérilisé.

Salles annexes

Les surfaces de circulation sont utilisées pour le transfert du malade du lit au chariot, puis pour son retour vers la salle de réveil, tous les circuits étant indépendants. On range le matériel dans les locaux de stockage, les instruments étant nettoyés et lavés après usage, puis placés dans des boîtes et stérilisés.

La capacité d'un bloc opératoire est variable, de deux salles à une quinzaine. On parle alors de bloc commun, car les salles d'opération, dédiées ou non, sont utilisées par plusieurs spécialités dans les grands hôpitaux à forte activité chirurgicale.

Bloc opératoire
Bloc opératoire