blastomycose

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Maladie infectieuse provoquée par différents champignons exotiques.

Les agents responsables sont des champignons microscopiques qui sévissent dans les deux parties du continent américain et, plus rarement, en Afrique.

Différents types de blastomycose

La blastomycose nord-américaine, qui atteint aussi l'Afrique, est due à Blastomyces dermatitidis. Elle se contracte par inhalation, plus rarement par voie cutanée. C'est une maladie rare, d'évolution lente, dont la forme disséminée peut être grave. Elle provoque des lésions chroniques, granulomateuses et purulentes des poumons, des os et de la peau, ces dernières ayant l'aspect de verrues.

La blastomycose sud-américaine, ou paracoccidioïdomycose, qui concerne surtout le Brésil, est due à Paracoccidioides brasiliensis. Elle se contracte par inhalation ou par voie orale ou cutanée. Mycose profonde d'évolution chronique, elle provoque des lésions cutanées et muqueuses autour des orifices naturels (notamment au visage) et des adénopathies (gonflements des ganglions lymphatiques). Les lésions profondes touchent le tube digestif, le cerveau et les poumons.

Une forme particulière de blastomycose, la maladie de Lobo, provoquée par le champignon Loba loboi, est purement cutanée ; elle sévit exclusivement dans le bassin amazonien et provoque des chéloïdes (tumeurs dures et fibreuses de la peau).

Diagnostic et traitement

Le diagnostic repose sur la mise en évidence du champignon, qui a l'apparence d'une levure, dans les tissus atteints. Le traitement consiste en l'administration d'antifongiques (principalement le kétoconazole) par voie générale.