blépharoplastie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Opération chirurgicale esthétique ou réparatrice des paupières.

La blépharoplastie esthétique corrige les déformations des paupières. Celles-ci sont le plus souvent liées au vieillissement cutané et à la distension des fibres élastiques, parfois dus à une prédisposition familiale ou à une exposition exagérée au soleil : excédent de peau, paupières plissées, blépharochalasis (paupières supérieures très lourdes dont le poids vient appuyer sur le bord ciliaire, empêchant l'ouverture normale des yeux) ou, plus rarement, un ptôsis (relâchement ou chute de la paupière supérieure).

La blépharoplastie réparatrice corrige les dégâts (pertes de tissu) occasionnés par des traumatismes ou par l'ablation de certaines tumeurs des paupières.

Déroulement

Une blépharoplastie, le plus souvent réalisée sous anesthésie locorégionale, consiste, lorsqu'il existe un excédent de peau et de graisse des quatre paupières, à ôter ce surplus. Ainsi, en bas, le chirurgien pratique une incision au ras des cils et la prolonge dans les plis de la patte d'oie. Il décolle la paupière en passant en arrière du muscle orbiculaire, puis enlève l'excédent de peau et de coussinets graisseux. Le muscle et la peau sont redrapés et retendus, l'incision finement suturée ; on ôte les fils en général 4 jours après l'intervention.

Certaines poches graisseuses importantes sont traitées par voie conjonctivale : l'incision est pratiquée dans la partie de la paupière en contact avec le blanc de l'œil, ce qui évite l'incision de la peau elle-même.

Résultats

Quelques ecchymoses apparaissent parfois après l'opération ; elles disparaissent en 2 ou 3 semaines. Une correction excessive peut conduire à un ectropion (renversement de la paupière inférieure, qui perd ainsi son contact avec le globe oculaire et laisse voir une partie de sa face interne). Mais, dans la majorité des cas, le résultat est très satisfaisant.