biopsie du myocarde

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Examen médical consistant à prélever des fragments du muscle du cœur pour les étudier au microscope.

Indications

La biopsie du myocarde est effectuée après une transplantation cardiaque, pour détecter un rejet de greffe ou simplement surveiller l'évolution de la greffe.

Technique et déroulement

La veille de l'examen, le patient est hospitalisé dans un service de cardiologie hautement spécialisé et doit être à jeun.

Sous anesthésie locale, le médecin introduit dans une veine du cou un cathéter (tube en plastique) muni d'une pince à biopsie de petite taille, appelée « bioptome », et guide l'ensemble jusqu'au cœur à l'aide d'un écran de contrôle. Arrivé à la paroi interne de la cavité cardiaque, le bioptome prélève un fragment du myocarde. Le médecin retire alors le cathéter, comprime la zone de ponction et place un pansement. L'examen dure environ 1 h 30. La surveillance n'est que de quelques heures en l'absence de complications.

Effets secondaires

Ils sont rares. Parfois peuvent survenir un petit hématome au point de ponction ou une allergie passagère et bénigne due à l'introduction du cathéter. Si, exceptionnellement, une hémorragie cardiaque se déclare, elle est sans conséquence grave.