bilan
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Examen ou ensemble d'examens permettant d'évaluer l'état de santé d'un sujet.
Le bilan métabolique est la comparaison des entrées et des sorties d'une substance donnée chez un individu. Il consiste à doser, dans l'organisme, les entrées (dans les apports que constituent les aliments et la boisson) et à contrôler les sorties (par l'analyse des urines et des matières fécales) de substances diverses comme l'eau (bilan hydrique), le potassium, le sodium (bilan électrolytique), etc. Un bilan équilibré signifie qu'il y a concordance entre l'ingestion de la substance et les pertes. Un bilan positif indique des sorties insuffisantes par rapport aux entrées, ce qui, dans le cas du chlorure de sodium (sel de table), risque d'entraîner une rétention d'eau ; un bilan négatif indique des sorties excessives, ce qui, toujours dans le cas du chlorure de sodium, peut révéler certaines maladies des reins.
Le bilan musculaire est un examen permettant d'évaluer la force d'un muscle selon une échelle numérotée de 0 à 5. Il se pratique en cas de déficit moteur (parésie [déficit partiel de la motricité], paralysie) afin d'en mesurer l'évolution.
Le bilan préopératoire est un ensemble d'examens (cliniques, radiologiques, électrocardiographiques, biologiques) effectués systématiquement avant une intervention chirurgicale et qui, associés à un interrogatoire du sujet sur ses antécédents familiaux et personnels (traitements suivis, allergies, etc.), permettent de dépister une éventuelle contre-indication et d'évaluer le risque opératoire. Le bilan préopératoire peut conduire à un traitement médical avant l'intervention.
Le bilan de santé, ou « check-up », est un ensemble d'examens (clinique, radiologique, électrocardiographique, biologique, buccodentaire, auditif, visuel) pratiqués dans une intention préventive chez un patient apparemment en bonne santé. Actuellement, les bilans de santé sont plutôt délaissés au profit de dépistages plus ciblés.
Le bilan d'aptitude sportive est un examen médical permettant de détecter d'éventuelles contre-indications à la pratique de certaines disciplines sportives. Il s'adresse à tous ceux qui désirent commencer ou reprendre la pratique d'un sport, ainsi qu'aux personnes s'adonnant à un sport dangereux. Dans ce dernier cas, le bilan est annuel et obligatoire. Le médecin doit tenir compte de la nature du sport envisagé, du niveau de pratique (loisirs ou compétition) et de l'expérience du sujet (débutant, chevronné). L'examen commence par un entretien avec le sujet afin de connaître ses antécédents familiaux, médico-chirurgicaux (traitement en cours, existence éventuelle de troubles fonctionnels), son rythme et son hygiène de vie. À cette occasion, un contrôle du suivi des vaccinations peut être effectué. Le bilan se poursuit par la mesure de la fréquence cardiaque et de la tension artérielle, ainsi que par une auscultation pour rechercher un souffle cardiaque. L'examen clinique tient compte de la taille et du poids du sujet et permet d'apprécier sa souplesse articulaire et son équilibre, afin de déceler d'éventuelles anomalies de la colonne vertébrale ou des membres. Une auscultation pulmonaire et des examens abdominal, oto-rhino-laryngologique et cutané sont pratiqués, ainsi qu'un électrocardiogramme. Au cas où le médecin suspecte une pathologie ou l'existence d'un facteur de risque, des examens complémentaires peuvent être effectués.