balnéothérapie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Soins par des bains du corps entier ou de l'une de ses parties.

La balnéothérapie est utilisée dans la cure des affections rhumatismales, dermatologiques et oto-rhino-laryngologiques. On utilise différents types d'eau en y adjoignant ou non des solutions médicamenteuses.

Les bains médicamenteux sont donnés en baignoire ; de nombreuses substances peuvent y être introduites. Les bains antiseptiques (triclocarban, chlorhexidine, permanganate de potassium) conviennent aux dermatoses infectées. Les bains émollients (amidon, avoine, huile de soja, huile d'arachide, etc.) permettent un ramollissement des excès de kératine épidermique (psoriasis, kératodermies, sécheresse cutanée [xéroses]). Les bains antiprurigineux (produits végétaux, huile minérale, lipoprotéines) sont surtout prescrits pour les prurits allergiques.

Les bains thermaux utilisent les eaux de source thermale à la température d'émergence, refroidies ou réchauffées. Les sources sont indiquées pour différentes affections selon la composition de l'eau (riche en calcium, soufre, fer, sulfates, etc.).

Les bains de boue sont obtenus par délayage d'une eau thermale avec un limon. Ils sont notamment indiqués pour le traitement des rhumatismes.

Voir : thermalisme.