bérylliose

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Maladie pulmonaire rare de la famille des pneumoconioses, due à l'inhalation de poussières ou de fumées contenant du béryllium, métal dur entrant dans la composition de nombreux alliages.

Sous sa forme aiguë, la bérylliose peut commencer quelques semaines après le début de l'exposition au béryllium ; elle se traduit alors par un œdème pulmonaire, qui régresse dès que cesse cette exposition. Sous sa forme chronique, la maladie se manifeste par une dyspnée (difficulté respiratoire) progressive, d'éventuelles atteintes cutanée, hépatique ou ganglionnaire et la formation de granulomes (petites tumeurs).

Un examen radiologique, une biopsie pulmonaire pour détecter la présence éventuelle de granulomes bérylliques, parfois un dosage sanguin permettent de confirmer le diagnostic et d'éviter la confusion avec une sarcoïdose, maladie d'origine inconnue, qui présente des symptômes voisins.

Les corticostéroïdes atténuent les symptômes de la bérylliose en phase aiguë, mais ils n'enrayent pas l'évolution de la maladie. La prévention reste donc essentielle.

Voir : pneumoconiose.