aspergillome

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Forme particulière de l'aspergillose pulmonaire (maladie due à un champignon, Aspergillus fumigatus).

Contamination

Les spores d'aspergillus sont présentes en suspension dans l'air : leur inhalation est donc inévitable. Le champignon inhalé se développe presque toujours dans une cavité préexistante. C'est souvent une ancienne caverne tuberculeuse, la tuberculose pouvant être guérie depuis longtemps. La cavité peut aussi être celle d'un abcès à germes pyogènes (générateurs de pus), d'un kyste pulmonaire congénital ou d'une bronchectasie (augmentation du calibre des bronches, plus ou moins localisée).

Symptômes et signes

L'aspergillome peut se manifester par une toux ou une hémoptysie (saignement en provenance des bronches) parfois abondante et récidivante.

Diagnostic

L'analyse des sécrétions bronchiques permet de retrouver les filaments du champignon. La radiographie thoracique montre une opacité comblant progressivement la cavité avec un aspect typique, dit en grelot, où la partie de la cavité obstruée forme un croissant clair autour de l'amas de champignons. La sérologie aspergillaire confirme le diagnostic dans la majorité des cas.

Traitement

S'il est possible, il est chirurgical par ablation de la zone pulmonaire atteinte. Un traitement médicamenteux antifongique est souvent prescrit.