ascite

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Excès de liquide entre les deux membranes du péritoine, dont l'une tapisse l'intérieur de la paroi abdominale, l'autre recouvrant les viscères abdominaux.

Causes

Les causes possibles d'une ascite sont nombreuses. Il peut s'agir :

— d'une maladie qui atteint le péritoine (tuberculose, cancer primitif ou secondaire) ;

— d'une maladie du foie comportant une hypertension portale (cirrhose) ;

— d'une insuffisance cardiaque droite ou d'un syndrome néphrotique ;

— d'une dénutrition, la baisse du taux sanguin de protides entraînant une rétention d'eau.

Symptômes et signes

Une ascite de faible abondance ne provoque aucun symptôme particulier et n'est décelable que par échographie ou ponction. En revanche, une ascite volumineuse provoque une distension croissante de l'abdomen, qui peut entraîner une gêne respiratoire. L'échographie oriente alors le diagnostic, qui est confirmé par la ponction. Le liquide d'ascite peut être jaune clair, de la couleur de l'urine : il est alors sérofibrineux (formé de sérosité et de fibrine). Il peut être teinté de sang, laiteux, voire bilieux. L'analyse chimique distingue les liquides riches ou pauvres en protides (exsudats et transsudats), les premiers évoquant un processus inflammatoire ou infectieux. La recherche de germes pathogènes et de cellules tumorales complète l'examen.

Traitement

Le traitement d'une ascite est celui de sa cause. En cas d'épanchement volumineux, une ponction évacuatrice est indispensable. Elle entraîne pour l'organisme un manque d'eau, d'électrolytes et de protéines, qu'il faut compenser par des perfusions intraveineuses.