appendicectomie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Ablation chirurgicale de l'appendice vermiculaire.

L'appendicectomie est pratiquée en cas d'appendicite pour prévenir la rupture de l'appendice enflammé, qui provoquerait une péritonite ou un abcès abdominal.

Déroulement

L'appendicectomie s'effectue après ouverture de la paroi de l'abdomen ou, plus récemment, par cœlioscopie (ou vidéo-endoscopie). Dans l'appendicectomie par voie ouverte, l'incision, oblique ou transversale, est pratiquée dans la fosse iliaque droite. L'appendice est ligaturé et sectionné à sa base. Le patient est en général autorisé à boire et à manger légèrement dans les 24 heures après l'intervention. Au cours de l'appendicectomie par vidéo-endoscopie, les mêmes gestes sont pratiqués, mais au travers de petits trocarts (fins tubes de métal). La durée d’hospitalisation est plus courte.

En cas de péritonite, l'appendicectomie est associée à un nettoyage et à un drainage de la cavité péritonéale.

Complications

L'appendicectomie expose à plusieurs complications, exceptionnelles, comme le lâchage du moignon ou la péritonite postopératoire de l'enfant (ou péritonite du 5e jour), ou plus fréquentes, comme l'abcès de paroi. Les appendicectomies ne nécessitent normalement que quelques jours d’hospitalisation et permettent la reprise d’activités normales après 2 ou 3 semaines. Les complications tardives sont rares. Des adhérences peuvent se créer et donner lieu à des occlusions de l’intestin grêle.