apophysite

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Inflammation d'une apophyse.

L'origine des apophysites, variétés d'ostéochondroses de croissance, est encore mal connue. Ces affections pourraient survenir à la suite d'un traumatisme, d'une infection microbienne, de troubles vasculaires ou endocriniens. Généralement bénignes, elles se rencontrent le plus souvent chez les sujets jeunes. Leur évolution peut durer plusieurs mois et, dans certains cas, imposer une immobilisation plâtrée. On différencie les apophysites suivant leur localisation.

L'apophysite tibiale antérieure, ou maladie d'Osgood-Schlatter, atteint le plus souvent les garçons entre 12 et 14 ans. Elle se traduit par l'apparition d'une tuméfaction douloureuse de l'apophyse tibiale.

L'apophysite calcanéenne se rencontre chez le sujet entre 10 et 15 ans, plus souvent chez les garçons que chez les filles. Elle se manifeste par une douleur vive à la pression de la partie postérieure du talon.

La styloïdite est une inflammation de l'apophyse styloïde du cubitus.

Traitement

Il consiste en général en un simple repos de l'articulation, parfois associé à des infiltrations locales de corticostéroïdes.