antidépresseur sérotoninergique

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Antidépresseur inhibiteur de la recapture de la sérotonine.

On distingue les inhibiteurs spécifiques de la recapture de la sérotonine (citalopram, fluoxetine, paroxetine, sertraline) des inhibiteurs spécifiques de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (minalcipran, venlaxafine, duloxetine).

Indications

Ces antidépresseurs sont indiqués en premier lieu dans la dépression mais aussi dans les attaques de panique et les troubles obsessionnels compulsifs (T.O.C.) et, pour certains, les phobies sociales.

Contre-indications et effets indésirables

Leurs contre-indications sont peu nombreuses : ils ne doivent pas être associés aux I.M.A.O. (un autre antidépresseur, de moins en moins utilisé), ni prescrits au cours de la grossesse.

Contrairement à la plupart des antidépresseurs tricycliques, les antidépresseurs sérotoninergiques n’ont pratiquement pas d’affinité pour d’autres récepteurs synaptiques (alpha 1-adrénergiques, histaminiques H1, cholinergiques, dopaminergiques, benzodiazépiniques et opioïdes). Cette sélectivité pourrait expliquer la faible incidence de certains effets indésirables, notamment anticholinergiques (rétention d’urine, crise aiguë de glaucome, etc.), sédatifs ou de type hypotension orthostatique (chute de la tension artérielle au passage à la position debout).

Leur avantage est l’absence d’effet secondaire grave et leur relative facilité de prescription et de surveillance. Cependant, un risque de passage à l’acte suicidaire chez l’adolescent entraîne une recommandation de prescription exceptionnelle et sous surveillance dans cette population.