anguillulose ou strongyloïdose

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Maladie parasitaire due à l'infestation par des anguillules.

L'anguillule, ou Strongyloides stercoralis, est un petit ver de la classe des nématodes, de 2 ou 3 millimètres de long. Il s'implante dans l'intestin grêle, en particulier dans le duodénum. Il se rencontre principalement sur des sols chauds et humides souillés de matières fécales humaines, dans les pays tropicaux et sur le pourtour de la Méditerranée.

Contamination

Les larves d'anguillule sont déposées sur le sol avec les selles et s'y développent. Lorsqu'on marche pieds nus sur le sol contaminé, elles pénètrent dans l'organisme à travers la peau et, par la circulation sanguine et lymphatique, gagnent les poumons puis l'intestin grêle.

Symptômes et signes

L'infection se traduit d'abord par une toux, une difficulté à respirer, puis par des douleurs et des brûlures épigastriques, une diarrhée à répétition, des poussées d'urticaire, des démangeaisons et une inflammation du derme (syndrome de Larva currens).

Diagnostic

Les larves d'anguillule sont recherchées dans les selles par examen microscopique, et par une technique de laboratoire spécifique (technique de Baermann).

Traitement et prévention

L'anguillulose est combattue par administration d'antihelminthiques comme l'ivermectine, médicament très efficace et bien toléré, ou l'albendazole. On prévient l'infestation en zone tropicale en évitant de marcher pieds nus et en prohibant l'usage d'engrais humains.