angiogenèse

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Formation de nouveaux vaisseaux à partir de vaisseaux préexistants ou de précurseurs des cellules endothéliales (hémangioblastes).

Chez l’adulte, en dehors de situations pathologiques, le réseau vasculaire est stable et les cellules endothéliales quiescentes. L’angiogenèse intervient dans l’inflammation, la rétinopathie diabétique et l’athérome mais surtout son rôle est essentiel pour le développement du processus cancéreux. Elle permet la progression et la dissémination tumorale en assurant la formation et l’extension d’un réseau vasculaire (néovascularisation) qui accompagne l’avancée tumorale et permet l’apport en oxygène et en nutriments indispensables à la prolifération des cellules cancéreuses. En son absence, le diamètre tumoral ne peut excéder 1 à 2 mm par insuffisance de diffusion de l’oxygène nécessaire à la division cellulaire (hypoxie intratumorale). De plus elle participe au passage de cellules tumorales (« switch angiogénique ») dans la circulation générale pour former des foyers cancéreux secondaires (métastases).

L’angiogenèse est en fait un processus dynamique qui résulte de l’équilibre entre de nombreux facteurs sécrétés par la tumeur elle-même et dont les uns, synonymes d’agressivité tumorale, sont dits proangiogéniques car ils favorisent le développement de la néovascularisation, tandis que les autres, dits antiangiogéniques, la freinent. L’un des facteur proangiogéniques les plus importants est le VEGF (vascular endothelial growth factor).

Applications thérapeutiques

La connaissance des mécanismes moléculaires de l’angiogenèse est à la base d’une approche thérapeutique originale, qualifiée d’antiangiogénique, et qui est actuellement en plein développement. Elle s’attaque spécifiquement à cette voie physiopathologique dans le cadre d’une thérapie ciblée et utilise, par exemple pour s’opposer au VEGF, des anticorps monoclonaux, tel le bévacizumab, ou des inhibiteurs de la tyrosine kinase, tel le sunitinib.

Voir : thérapie ciblée.