angiocholite

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Infection bactérienne de la voie biliaire principale..

Causes

L'angiocholite est généralement due à la présence d'un corps étranger dans les voies biliaires. Le plus souvent, il s'agit de la migration d'un calcul vésiculaire dans le canal cholédoque (voie biliaire principale), rarement d'une tumeur et, parfois, d'une infestation par un ver.

Symptômes et diagnostic

L'angiocholite se manifeste par une fièvre avec frissons, généralement associée à des douleurs abdominales, localisées à l’hypocondre droit, et à un ictère.

— une numération sanguine, qui révèle une augmentation des globules blancs, et plus particulièrement des polynucléaires neutrophiles ;

— un examen biologique hépatique, marqué par une augmentation des phosphatases alcalines et de la gammaglutamyl-transpeptidase, ainsi que par une augmentation plus ou moins importante des transaminases ;

— des hémocultures, qui se révèlent généralement positives ;

— une échographie ou un scanner, mettant en évidence une dilatation des voies biliaires.

Traitement

L'angiocholite doit être traitée rapidement par antibiotiques, en raison des risques de septicémie, d'insuffisance rénale et de collapsus cardiovasculaire. Une intervention, chirurgicale ou endoscopique, ayant pour but d'éliminer l'obstacle responsable doit être rapidement réalisée.