anarthrie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Incapacité ou difficulté à articuler des sons, indépendante de toute lésion des organes de la phonation et alors que la compréhension du langage oral et écrit est normale.

Causes

L'anarthrie est due à une lésion de l'hémisphère cérébral dominant (le gauche chez les droitiers, par exemple) au niveau de la partie inférieure de la troisième circonvolution frontale ou des structures sous-corticales. Celle-ci peut être d'origine traumatique, vasculaire, infectieuse, tumorale ou, parfois, dégénérative.

Symptômes et signes

Un sujet anarthrique est incapable d'articuler correctement des sons. Les troubles sont variables d'un moment à l'autre et peuvent être absents dans le langage automatique (énumération des jours de la semaine, de l'alphabet, etc.). En revanche, l'anarthrie se manifeste systématiquement pendant la lecture à haute voix, la conversation ou quand le sujet répète une phrase. Le volume de sa voix est réduit ; son ton, monocorde. Dans la majorité des cas, l'anarthrie correspond à une forme évolutive d'une aphasie de Broca (aphasie où prédominent les troubles de l'expression). Elle s'accompagne parfois d'une hémiplégie transitoire et presque toujours d'une paralysie faciale, ainsi que d'une difficulté ou d'une impossibilité à réaliser certains gestes bucco-linguo-faciaux tels que siffler, souffler, gonfler les joues ou faire claquer la langue.