analgésie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Abolition de la sensibilité à la douleur, spontanée ou thérapeutique.

Une analgésie spontanée peut survenir à la suite d'une lésion du système nerveux périphérique (ensemble des nerfs qui relient le système nerveux central au reste du corps).

L'analgésie thérapeutique consiste à supprimer la sensibilité à la douleur aiguë, qu'elle soit transitoire (suite à un acte chirurgical, par exemple) ou chronique (d'origine cancéreuse, par exemple). Selon le type de douleur et son intensité, les analgésiques employés sont périphériques (aspirine et paracétamol essentiellement) ou centraux (morphine).

L'administration d'analgésiques périphériques tels que les dérivés du paracétamol est le mode d'analgésie le plus courant. L'analgésie s'effectue d'abord par voie intraveineuse afin d'obtenir un effet immédiat. Elle est ensuite relayée par la voie orale sur une durée de 24 à 48 heures.

Le recours à la morphine ou aux produits morphinomimétiques (produits de synthèse reproduisant l'action analgésique de la morphine) est nécessaire en cas de douleur intense. La morphine est habituellement prescrite par voie sous-cutanée, intramusculaire ou intraveineuse. Elle peut aussi être administrée par voie rachidienne ou péridurale afin d'agir directement sur les récepteurs de la corne postérieure de la moelle épinière. La méthode dite « d'analgésie autocontrôlée », qui consiste à donner au patient la possibilité de s'administrer lui-même de la morphine grâce à un cathéter intraveineux à demeure, est de plus en plus utilisée. Le médecin détermine la dose et l'intervalle de temps minimal entre deux prises. Toutes les méthodes utilisant la morphine ou les produits morphinomimétiques nécessitent une surveillance étroite du patient, car elles l'exposent à des complications telles qu'une dépression respiratoire (inhibition d'origine centrale de la commande de la respiration), une rétention aiguë d'urine, un prurit, des vomissements.

À côté de ces moyens pharmacologiques classiques existent d'autres méthodes d'analgésie : la cryothérapie (traitement par le froid), la thermothérapie (traitement par la chaleur), la neurostimulation transcutanée, l'électrothérapie et l'acupuncture.