anévrysme artérioveineux
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Fistule faisant communiquer une veine et une artère soit directement, soit par l'intermédiaire d'une poche kystique intercalaire.
Un anévrysme artérioveineux est le plus souvent d'origine traumatique, produit par rupture ou par perforation, mais il arrive qu'il soit congénital. Il convient de distinguer le cas très particulier d'une fistule artérioveineuse volontairement créée au niveau du membre supérieur pour permettre des séances d'hémodialyse, dans l'insuffisance rénale chronique.
Symptômes et diagnostic
Les troubles qui peuvent amener à consulter sont variables : dilatation des veines, œdème, douleurs. Tous ces symptômes sont unilatéraux et siègent sur un membre ou au cou. La palpation permet de percevoir un frémissement particulier, le thrill, continu, se propageant tout le long des vaisseaux mais devenant maximal au niveau de la fistule. Sans intervention thérapeutique, celle-ci entraîne inéluctablement une insuffisance cardiaque.
Traitement
Le traitement d'un anévrysme artérioveineux est chirurgical. L'artériographie guidera le choix de l'intervention suivant les caractères anatomiques de la fistule. L'embolisation (occlusion thérapeutique d'un vaisseau) est parfois réalisable au cours d'un acte de radiologie interventionnelle, ce qui évite le recours à la chirurgie. Lorsqu'il existe une poche kystique intercalaire, l'intervention est plus complexe, et on s'orientera vers l'excision de la poche avec une reconstitution de la voie artérielle par greffe.