aminoside ou aminoglycoside

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Médicament antibiotique actif contre certaines bactéries.

Au sein de la famille des aminosides, on trouve la gentamicine, la streptomycine, l’amikacine, la tobramycine, la netilmicine.

Indications

Ces médicaments sont bactéricides, capables de tuer les bactéries. Ils sont actifs sur de nombreuses espèces bactériennes : staphylocoques, streptocoques, entérobactéries. Ils agissent en synergie avec d’autres antibiotiques avec lesquels il sont en général associés (dérivés des pénicillines, céphalosporines). Certains aminosides sont aussi actifs sur le bacille de Koch, responsable de la tuberculose. C’est la cas de la streptomycine et de l’amikacine.

Les aminosides sont souvent indiqués dans les infections sévères (notamment urinaires), au début du traitement, et sont toujours associés à un autre antibiotique pour potentialiser leur action.

Mode d’administration et toxicité

Ils ne sont pas absorbés par voie orale. Leur administration se fait donc par voie injectable, soit intramusculaire, soit intraveineuse.

Les aminosides sont moins souvent utilisés actuellement en raison de leur mode d’administration et de leur toxicité (pour l'oreille, avec risque de surdité, et pour le rein).