allergène
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Substance qui entraîne une réaction allergique chez certains sujets.
Les allergènes sont un type particulier d'antigènes, substances qui provoquent une réponse du système immunitaire (sécrétion d'anticorps ou production de cellules cytotoxiques). Un allergène est en général une protéine de l'environnement, mais il peut être formé par l'association de plusieurs substances. Les patients sont souvent polysensibilisés, c'est-à-dire allergiques à plusieurs allergènes. En outre, il existe des allergies croisées : un malade sensible à une substance réagit aussi à des substances de structure voisine.
Les pneumallergènes, qui pénètrent dans l'organisme par voie respiratoire, sont contenus dans les acariens de la poussière domestique, les pollens, les poils, squames et plumes d'animaux, dans les moisissures et les polluants industriels.
Les trophallergènes, qui pénètrent par voie digestive, sont présents dans le lait, les œufs, les viandes, les poissons, plusieurs fruits et légumes. En fait, certains aliments sont des pseudoallergènes, c'est-à-dire qu'ils produisent des symptômes simulant l'allergie parce qu'ils sont riches en histamine, substance déclenchant les troubles de l'allergie (fromages, boissons fermentées, choucroute, saucisson, conserves), ou parce qu'ils provoquent la libération de celle-ci par les cellules de l'organisme (œufs, crustacés, fraises, tomates, chocolat, poissons, noix, cacahuètes, alcool).
D'autres allergènes atteignent l'homme par des voies très variées, la voie sanguine par exemple ; on les trouve dans des médicaments et des venins. L'existence d'allergies à certaines substances bactériennes est l'objet d'une controverse dans la communauté scientifique.
Utilisation diagnostique
Des préparations contenant des allergènes sont administrées en application cutanée, en injection intradermique (dans l'épaisseur de la peau) ou en aérosol pour tester la sensibilité du sujet. Ces tests font l'objet d'une surveillance étroite en raison du risque de réaction allergique grave.