agraphie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Incapacité d'écrire, indépendante de tout trouble moteur.

L'agraphie s'accompagne le plus souvent d'une alexie (perte de la capacité de lecture) et s'intègre fréquemment dans un trouble plus général tel que l'aphasie (trouble du langage).

L'écriture est fondée sur l'organisation complexe d'opérations mentales : sélection des mots, souvenir de l'orthographe de ces mots, formulation et exécution des mouvements nécessaires de la main et, enfin, vérification visuelle que les mots écrits correspondent bien à leur représentation mentale. Ces opérations exigent probablement une connexion entre plusieurs aires cérébrales. L'agraphie peut être due à des lésions touchant ces aires, d'origine traumatique, infectieuse, vasculaire, tumorale ou dégénérative.

Différents types d'agraphie

L'agraphie aphasique s'accompagne d'un trouble du langage. Les caractères du graphisme sont en général bien conservés, mais l'utilisation du symbole est perturbée.

L'agraphie apraxique est liée à un désordre neurologique de la motricité entravant les gestes élémentaires de l'écriture. C'est alors la répartition spatiale des éléments graphiques qui est perturbée.