adénofibrome ou fibroadénome
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Tumeur bénigne qui se développe sur une glande et est constituée d'une prolifération d'éléments glandulaires (adénome) et de tissu conjonctif fibreux (fibrome).
L'une des principales localisations de l'adénofibrome est le sein.
ADÉNOFIBROME DU SEIN
Il se caractérise par l'apparition dans la glande mammaire d'un nodule, le plus souvent chez la femme jeune. Il s'agit d'une tumeur limitée, unique, ronde, blanchâtre, de consistance caoutchouteuse, indolore et mobile sous la peau à la palpation.
Cette tumeur bénigne est la plus fréquente des tumeurs solides du sein. L'adénofibrome est quelquefois nommé adénome (prédominance d'éléments glandulaires) ou fibroadénome (prédominance d'éléments fibreux). Il évolue parfois très rapidement, créant alors une lésion nodulaire importante. L'adénofibrome ne dégénère pas, mais peut récidiver.
La découverte, le plus souvent fortuite, d'un adénofibrome justifie néanmoins un bilan complet clinique, radiographique (mammographie, échographie) et cytologique pour avoir la confirmation de son caractère bénin. Dans certains cas, une simple surveillance et un traitement hormonal sont proposés, mais seule l'ablation chirurgicale permettra un examen anatomo-pathologique qui confirmera la bénignité.