acrokératose ou hyperkératose orthokératosique

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Dermatose caractérisée par un épaississement de l'épiderme touchant essentiellement les extréminés : paumes des mains et plantes des pieds.

Trois affections sont décrites sous ce nom.

L'acrokératose paranéoplasique de Bazex se caractérise, chez l'adulte, par l'existence de plaques rougeâtres, recouvertes de squames jaunâtres et adhérentes, qui saignent si on les arrache. Celles-ci sont distribuées symétriquement sur les extrémités des doigts, des orteils, sur le nez et les oreilles. Une atteinte des ongles (tantôt épaissis, tantôt amincis et friables) est fréquente. L'acrokératose paranéoplasique de Bazex doit faire rechercher un cancer des voies aériennes supérieures (pharynx, larynx, trachée, fosses nasales) ou digestives, dont le traitement et l'évolution déterminent le pronostic.

L'acrokératose verruciforme est une maladie génétique touchant deux fois plus souvent les femmes que les hommes. Elle apparaît très précocement, souvent dès la naissance. Les petites papules rosées ou brunâtres, semblables à des verrues planes, qui la caractérisent sont bénignes et réparties symétriquement sur les paumes des mains. N'entraînant ni gêne ni complication, l'acrokératose verruciforme ne nécessite aucun traitement.

L'acrokératoélastoïdose est une dermatose très rare caractérisée par de petites papules translucides, kératosiques, situées sur le bord externe des mains, à la face dorsale des doigts et sur les pieds. Une exposition solaire abusive favorise probablement son apparition, car l'examen de la peau au microscope montre une fragmentation du tissu élastique. Aucun traitement n'est habituellement prescrit.