acidose

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Trouble de l'équilibre acidobasique de l'organisme correspondant à une augmentation de la concentration d'acide dans le plasma et les liquides interstitiels.

Elle se quantifie par le pH sanguin en réalisant une mesure des gaz du sang artériel.

ACIDOSE MÉTABOLIQUE

Ce trouble de l'équilibre acido-basique de l'organisme peut être provoqué par une production accrue d'acides dans l'organisme ou par une perte de bases (bicarbonate de sodium par exemple). L'excès d'acide peut être d'origine exogène (intoxication à l'antigel, au méthanol ou plus rarement à l'aspirine) ou endogène, produit à l'intérieur de l'organisme. Il s'agit principalement de l'acidocétose et de l'acidose lactique. L'acidocétose survient chez des patients diabétiques, lors de déséquilibres importants. Elle est parfois révélatrice d'un diabète non encore diagnostiqué. Une de ses caractéristiques est l'odeur acétonique de l'haleine. L'acidose lactique survient dans les situations où les tissus de l'organisme sont mal irrigués et manquent d'oxygène (états de choc). Une acidose métabolique peut également être provoquée par une perte de bicarbonates en cas de diarrhée sévère. Une acidose métabolique peut enfin résulter d'une insuffisance d'élimination des acides dans les urines, par exemple au cours d’une insuffisance rénale.

Au cours de l'insuffisance rénale aiguë, lorsque l'insuffisance rénale est extrême, seule l'hémodialyse (technique d'épuration du sang par filtration à travers une membrane semi-perméable) permet de corriger l'acidose.

Au cours de l'insuffisance rénale chronique, le traitement fait appel à des mesures diététiques telles que la restriction en protéines et l'apport de bases (par exemple de bicarbonate de sodium sous forme d'eau de Vichy).

Au cours de certaines maladies rénales chroniques caractérisées par un trouble fonctionnel des tubules rénaux, il existe un défaut d'élimination des acides ou de conservation des bases à l'origine d'une acidose sanguine. On parle alors d'acidose tubulaire.

ACIDOSE RESPIRATOIRE

L'acidose respiratoire, ou acidose gazeuse, est un trouble de l'équilibre acido-basique de l'organisme qui se produit lorsque la respiration ne parvient pas à éliminer le gaz carbonique en quantités suffisantes ; l'excès de gaz restant dans le sang s'y dissout en formant de l'acide carbonique, entraînant ainsi une élévation de l'acidité sanguine.

L'acidose respiratoire peut être aiguë, causée par une dépression des centres nerveux respiratoires comme dans les comas (traumatismes crâniens sévères, accidents vasculaires cérébraux, prise excessive de médicaments hypnotiques), les asphyxies (noyade, strangulation), les paralysies respiratoires (myasthénie, syndrome de Guillain-Barré, poliomyélite, action des curares). Elle peut également être chronique (insuffisance respiratoire chronique par bronchite chronique obstructive, emphysème, cyphoscoliose).

Voir : acidocétose.