acidité gastrique

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Caractéristique de l'estomac due à la sécrétion, par la muqueuse gastrique, de suc gastrique acide contenant de la pepsine (enzyme dégradant les protéines), de l'acide chlorhydrique (qui tue les bactéries des aliments et favorise l'action de la pepsine) et le facteur intrinsèque (essentiel pour l'absorption de la vitamine B12 dans l'intestin grêle).

La sécrétion gastrique est régulée par des mécanismes nerveux et hormonaux dont les deux agents essentiels sont les fibres du nerf pneumogastrique, qui agissent surtout sur la sécrétion peptique, et la gastrine, hormone sécrétée par certaines cellules de l'estomac et du duodénum, qui stimule la sécrétion d'acide chlorhydrique.

Les aigreurs ou brûlures d'estomac ne sont souvent qu'une hypersécrétion acide passagère provoquée par certains aliments.

Examen de la sécrétion gastrique

L'hypersécrétion chlorhydropeptique constitue une des causes importantes de l'ulcère duodénal. L’exploration de la sécrétion à l’aide d’un tubage n’est plus guère pratiquée que dans des cas exceptionnels où l’on recherche une tumeur pancréatique provoquant une hypersécrétion acide (syndrome de Zollinger-Ellison).

Voir : estomac.