E.C.G. Holter

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Enregistrement de l'activité électrique cardiaque d'un sujet menant sa vie habituelle, pendant 24 ou 48 heures.

L'enregistrement Holter, qui ne nécessite ni alitement ni hospitalisation, laisse au malade la possibilité de se déplacer et de vaquer à ses occupations.

Indications

Cet examen sert à analyser, sur l'ensemble d'une journée, les cycles du rythme cardiaque ainsi que la propagation de l'influx nerveux dans le système cardiaque pour y détecter une éventuelle anomalie.

Il est indiqué pour surveiller le rythme des battements du cœur chez les personnes qui portent un stimulateur cardiaque ou qui suivent un traitement, notamment contre l'arythmie cardiaque (irrégularité du rythme cardiaque) ou contre l'angor.

Il est également utilisé pour détecter une anomalie du nœud sinusal (région du myocarde où prennent naissance les influx provoquant les contractions du cœur), un bloc auriculoventriculaire (ralentissement ou interruption de la propagation de l'influx nerveux entre les oreillettes et les ventricules) ou encore une insuffisance coronaire (mauvaise irrigation du myocarde).

Préparation et déroulement

Cet examen s'effectue au moyen d'un enregistreur à cassette de la dimension et du poids d'un baladeur. Des électrodes sont collées sur la poitrine du patient. Elles captent les battements et l'activité électrique du cœur et transmettent les données par un câble à l'enregistreur qui est placé autour de la taille. L'enregistrement est effectué sur une bande magnétique à très faible vitesse de déroulement. Un système de lecture accélérée de cette bande, qui contient environ 100 000 complexes cardiaques (un complexe correspond à un « battement » cardiaque), permet de déceler rapidement les passages anormaux sur le tracé. Sur une fiche, le malade doit signaler les événements de la journée (heures des repas, différentes activités, prise de cigarettes ou de médicaments, etc.) et ceux qui pourraient modifier le rythme cardiaque (émotions, efforts, etc.). En confrontant ceux-ci avec les anomalies enregistrées sur la bande, le médecin parvient à un diagnostic précis.

Voir : monitorage.